Le copalme d'Amérique ou American Sap Gum appartient à une grande famille de feuillus, à la qualité souvent sous-estimée, dont l'exploitation est gérée de manière durable. Il pousse dans toute la partie orientale et tout particulièrement dans le sud-est des États-Unis. Il ne faut pas le confondre avec le gommier d'Australie (Eucalyptus).
Liquidambar styraciflua
Copalme d’Amérique, liquidambar
Les copalmes d'Amérique sont élancés, avec de grands troncs droits. Ils sont très répandus dans tout le sud-est des États-Unis. Ce pays compte de nombreuses autres essences de gommiers, non exploitées commercialement.
Les données du FIA indiquent que le bois sur pied d'American Gum aux États-Unis représente 714.6 millions de m3, soit 4,9 % des bois feuillus sur pied totalisés dans ce pays. Le volume de croissance de l'American Gum représente 22,9 millions de m3/an, alors que celui d’extraction s’élève à 11,7 millions de m3/an. Le volume net (après extraction) augmente de 11,2 millions de m3 chaque année. Le taux de croissance de l'American Gum dépasse ou égalise celui d'extraction dans les principaux États américains producteurs.