Depuis plus de 25 ans, l’American Hardwood Export Council (AHEC) est à l’avant-garde de la promotion de la filière bois à l’international. Cette organisation professionnelle a créé avec succès une marque originale et créative pour les bois feuillus américains. Le programme mondial de l’AHEC garantit un avenir aux bois feuillus américains, en démontrant les performances et le potentiel esthétique de ces matériaux durables. En outre, il constitue une précieuse source de conseils techniques et d’inspiration pour la créativité.
Depuis son siège à Washington DC et ses six bureaux à l’étranger, situés stratégiquement dans les principaux marchés des bois feuillus, l’AHEC s’est engagé dans un programme international de promotion à but non lucratif, se traduisant par un éventail de projets dans plus de 35 pays. Tous les projets sont menés grâce aux efforts conjugués de l’industrie américaine des bois feuillus et du Foreign Agricultural Service (FAS) du ministère américain de l’Agriculture (USDA). Ils visent à offrir aux entreprises qui y participent l’avantage concurrentiel nécessaire pour répondre à la demande mondiale croissante de produits de feuillus américains.
L’AHEC est conscient du fait qu’aucune entreprise ou association du secteur des bois feuillus ne peut à elle seule faire la promotion intensive de ses produits dans le monde entier, ni suivre de près les principales tendances du marché international et saisir la moindre opportunité d’exportation, tout en prenant le temps d’expliquer, de façon individualisée, toutes les vertus des feuillus américains aux acheteurs étrangers potentiels. Néanmoins, unies au sein de l’AHEC, ces entreprises et associations en ont les moyens.
Le secteur de l’exportation que nous représentons se compose d’entreprises, familiales pour la plupart, qui se consacrent à la scierie, à la fabrication de placages, de moulures et de planchers, au négoce avec des parcs de regroupement et de séchage ou à une combinaisons de ces activités. Ensemble, elles exportent leurs produits en vrac (par container) dans une cinquantaine de pays du monde entier. Ces exportations concernent une vingtaine d'essences de bois feuillus disponibles sur le marché, dont les plus importantes en volume sont le chêne, l’érable, le frêne, le tulipier, le cerisier, l’aulne et le noyer.
Le bois d’œuvre est produit et exporté conformément à la norme de la National Hardwood Lumber Association (NHLA), dont les règles de classement, assorties d’illustrations, sont expliquées en détail sur le site de celle-ci. Toutefois, les fabricants de placage ont tendance à établir leurs propres critères en fonction des exigences de leurs clients, selon trois catégories : parements, mobilier et supports. L’AHEC se veut le porte-parole du secteur des bois feuillus sur les marchés d’exportation. Elle représente un éventail d’exportateurs de bois feuillus américains et les principales associations professionnelles de producteurs du secteur. Voici la liste de tous les membres de l’AHEC qui fournissent du bois de sciage, du bois de placage et d’autres produits issus des bois feuillus.
Les importateurs et fabricants spécialisés dans les bois feuillus achètent de grands volumes de bois de sciage et de placage directement aux États-Unis. Ces entreprises peuvent ensuite se charger de gérer la distribution de la matière première dans leur pays ou région, ou de produire les éléments et produits finis exigés par les architectes et les concepteurs, ou demandés par les consommateurs finaux.
Aux niveaux national et régional, les associations professionnelles, les fédérations et les organisations techniques de la filière bois peuvent épauler les entreprises qui commercialisent et fabriquent des produits de feuillus américains en leur facilitant l’accès aux marchés locaux. Quelques-unes des principales organisations européennes sont répertoriées sur cette page.
Notre programme vise à instruire, à informer et à inspirer le public spécialisé par le biais d’un large éventail d’activités, comprenant notamment la diffusion d’informations techniques, une aide à l’établissement de contacts, des collaborations créatives, l’organisation et le parrainage d’événements, ainsi que des campagnes mondiales de relations publiques. Notre mission est de développer de nouvelles opportunités pour les bois feuillus américains et d’inciter les prescripteurs et les utilisateurs du monde entier à faire un choix éclairé quant aux bois qu’ils comptent utiliser.
Ce site web réunit toutes ces informations, présentées sous différentes formes : projets spéciaux de l’AHEC, films, profils de viabilité, guide des essences, normes de classement, études de cas et exemples des nombreuses essences de bois feuillus disponibles. C’est également une source importante d’actualités sur le marché et de réflexion. Si vous souhaitez être informé de nos projets en cours, vous pouvez vous inscrire à notre bulletin d’information au bas de cette page. Nous organisons des ateliers techniques pour les cabinets d’architectes et de design, ainsi que pour l’industrie du bois. Si vous aimeriez en organiser un dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.
Depuis son siège à Washington DC et ses six bureaux à l’étranger, situés stratégiquement dans les principaux marchés des bois feuillus, l’AHEC s’est engagé dans un programme mondial de promotion, se traduisant par un éventail de projets dans plus de 35 pays. Tous les projets sont menés grâce aux efforts conjugués de l’industrie américaine des bois feuillus et du Foreign Agricultural Service (FAS) du ministère américain de l’Agriculture (USDA) et sont destinés à élargir l’impact et la portée de ses entreprises membres sur les marchés internationaux, en leur donnant l’avantage concurrentiel nécessaire pour répondre à la demande mondiale croissante de produits de feuillus américains.