• Three_Anna Maria Ofstedal Eng
  • Three_Anna Maria Ofstedal Eng
  • Three_Anna Maria Ofstedal Eng
  • Three_Anna Maria Ofstedal Eng
  • Three_Anna Maria Ofstedal Eng

Sno Collection

L’Érable américain 

La créatrice de meubles et d’articles ménagers Anna Maria Øfstedal Eng a un esprit rebel qui se manifeste dans les œuvres qu’elle produit. Les formes uniques qu’elle conçoit s’inspirent des forêts sauvages de la Norvège rurale et se positionnent en réaction aux géométries linéaires qui dominent le monde du design. “Je m’ennuyais tellement de voir des lignes droites partout”, dit-elle. “Je voulais faire quelque chose de différent.

Sa démarche est très intuitive, s’inspirant souvent du matériau avec lequel elle travaille plutôt que d’une idée préconçue de l’usage future de l’objet. “Certaines personnes aiment faire des croquis sur papier, mais je préfère penser avec mes mains”, explique-t-elle. Lorsqu’elle travaille le bois, elle expérimente des outils allant du ciseau à bois à la tronçonneuse pour créer des formes qui explorent les contours irréguliers du grain. Les résultats peuvent être lisses ou à multiples facettes, mais ils sont tous fortement ancrés dans le monde naturel.

Øfstedal Eng a été surprise de trouver dans l’érable américain un bois dur et durable qui se comporte de la même manière que le frêne norvégien qu’elle connaît bien, mais qui offre des motifs de grain encore plus frappant. “Lorsqu’on le sculpte, il crée un paysage organique à double courbure qui est très esthétique”, explique-t-elle. Cela l’a inspirée à créer trois éléments de mobilier qui associent ses géométries libres avec des volumes linéaires qu’elle avait évités jusqu’à présent.

ofstedaleng.no

@ofstedalen