Le chêne rouge d'Amérique ou American Red Oak est l'essence prédominante dans les forêts de feuillus des États-Unis. Son fil est caractéristique et son bois n’est pas toujours de couleur rouge. Il doit plutôt son nom à la belle couleur de ses feuilles en automne. Le chêne rouge peut être vendu sous les appellations « northern » (septentrional), « southern » (méridional) et « Appalachian » (Appalaches).
Genre Quercus, principalement Quercus rubra
Chêne rouge d'Amérique
Les chênes rouges d'Amérique poussent uniquement de façon naturelle et presque exclusivement en Amérique du Nord, bien qu’il en existe ailleurs. Ils sont très répandus dans la plupart des régions de l’est des États-Unis, où ils grandissent dans des forêts de feuillus mixtes. Les arbres sont de haute futaie. Il en existe de nombreuses sous-espèces, toutes classées comme chêne rouge (Red Oak), du nord au sud du pays ; certaines poussent dans les montagnes à haute altitude et d’autres dans les basses terres, ce qui leur confère des caractéristiques différentes. Ainsi, il existe des variations importantes entre les chênes rouges selon leur emplacement. Ces différences sont particulièrement marquées entre les arbres nordiques à croissance lente et les spécimens méridionaux, qui poussent plus rapidement. Le chêne rouge est une essence considérée très durable, aussi bien pour une utilisation nationale que pour l'export et, en tant que grand groupe d’espèces, il est plus abondant que le chêne blanc.
Les données du FIA indiquent que le bois sur pied de chêne rouge aux États-Unis représente 2 620 millions de m3, soit 18 % des bois feuillus sur pied totalisés dans ce pays. Le volume de croissance du chêne rouge d'Amérique représente 60,6 millions de m3/an, alors que celui d’extraction s’élève à 31,9 millions de m3/an. Le volume net (après extraction) augmente de 28,7 millions de m3 chaque année. Le taux de croissance du chêne rouge d'Amérique dépasse ou égalise le taux d’extraction dans tous les États, à l’exception du Texas.
Le chêne rouge d'Amérique est facilement disponible comme bois de sciage et de placage, dans une large gamme de qualités et de tailles. Il est possible d'obtenir du bois scié plus épais (10/4” et 12/4”) en quantités relativement faibles auprès de fournisseurs spécialisés. Cependant, dans la filière du bois de feuillus, il est généralement produit avec des épaisseurs de 4/4” (25,4 mm) à 8/4” (52 mm). Dans le nord, le bois a tendance à contenir moins d’aubier (en raison de la saison de croissance plus courte) que dans le sud, où il croît plus rapidement et présente un fil et une texture moins serrés. Le chêne rouge est souvent vendu comme « septentrional » ou « méridional », mais il s'agit d'un classement sans doute un peu trop simplifié des différences qu'il présente en fonction de l’endroit où il pousse.
Les chênes rouges d'Amérique sont dotés de bonnes propriétés de résistance globale par rapport à leur poids. Le bois est dur et lourd, avec une résistance à la flexion et une rigidité moyennes et une forte résistance à la compression. Il présente une excellente aptitude au cintrage à la vapeur. Étant dur et stable une fois sec, ce qui permet une finition et une teinture aisées, il est idéal pour les revêtements de sol et le mobilier.
Pour de plus amples renseignements sur les propriétés mécaniques du chêne rouge, veuillez lire notre guide complet sur la conception des structures.
Le bois de chêne rouge se travaille bien et a de bonnes propriétés pour le clouage et vissage, bien qu’il soit recommandé d'effectuer un préforage. Il s’encolle bien et peut être teinté et poli pour obtenir un fini parfait. Étant poreux, le chêne rouge absorbe tous les traitements. Il convient de laisser sécher le bois lentement pour minimiser sa détérioration, mais il présente un retrait important et sa stabilité est susceptible d'être altérée après la pose s'il est exposé à l’humidité. Le bois est classé comme légèrement résistant à la dégradation du duramen, mais relativement facile à traiter avec des produits de préservation. Il peut donc être traité thermiquement.
Ce groupe d'essences gérées de façon durable et issues de forêts naturelles d’Amérique du Nord, dans un profond respect de l'environnement, est un produit phare sur de nombreux marchés d’exportation. Ces bois sont principalement utilisés pour la fabrication de mobilier, de sols, de portes, de pièces d’ébénisterie fine, de moulures et de placards de cuisine. On y a également recours pour certaines applications dans le secteur de la construction.