Le hêtre américain ou American Beech est une essence importante au sein de la grande famille des Fagaceae, qui figure en bonne place dans la composition des forêts de feuillus naturelles d’Amérique du Nord, au même titre que le chêne et le châtaignier, mais ce n’est pas l’une des plus courantes sur le marché.
Fagus grandifolia
Hêtre à grandes feuilles, hêtre d'Amérique
On trouve des hêtres américains dans les forêts de feuillus mixtes de tout l’est des États-Unis, mais ils sont surtout concentrés dans la partie centrale de cette région. Le hêtre américain est différent de l'européen : ses spécimens sont moins hauts et généralement moins droits. Dans les peuplements plus vieux, ils sont souvent composés de plusieurs troncs.
Les données du FIA indiquent que le bois sur pied de hêtre américain aux États-Unis représente 348 millions de m3, soit 2,6 % des bois feuillus sur pied totalisés dans ce pays. Le volume de croissance du hêtre américain représente 4,5 millions de m3/an, alors que celui d’extraction s’élève à 3,8 millions de m3/an. Le volume net (après extraction) augmente de 0,7 million de m3 chaque année.