Glossaire

   Pieds

"    Pouces

1"    25,4 millimètres (mm)

1m    3,281 pieds

1m3    35,315 pieds cubes (cu.ft)

1m3    424 pieds de planche (BF)

1MBF    2,36 mètres cubes (m3)

AHEP    Profil environnemental des bois feuillus américains. Document de fret spécifique au lot expédié, qui contient des informations attestant de la légalité et de la gestion durable des essences de feuillus américains contenues dans ce lot, y compris des données quantitatives sur l’impact environnemental associé à son expédition en tout point du monde.

BF    Pieds de planche

BM    Dimension de planche

Empreinte carbone    Mesure de tous les gaz à effets de serre émis pendant le processus de fabrication d’un produit, exprimé en kilogrammes de dioxyde de carbone équivalent (kg CO2 eq).

Séquestration du carbone    Pendant leur croissance, les arbres absorbent le CO2 de l'atmosphère. Ce CO2 reste piégé dans le bois une fois les arbres coupés et traités pour produire du bois de sciage (ou tout autre produit du bois). Cet acte de stockage du CO2 est appelé séquestration.

Fente    Séparation longitudinale des fibres du bois sur une partie de la section transversale. C’est le résultat des contraintes de tension générées lors du processus de séchage du bois.

Résistance à la compression    Capacité de résister à une force tendant à raccourcir un élément structurel à travers l’écrasement longitudinal de ses fibres.

CLT    Bois lamellé croisé

Dégradation    Décomposition du bois produite par des champignons (autres termes : pourrissement, décomposition).

Densité    Poids par unité de volume. La densité d'un bois dépend de plusieurs facteurs, dont la vitesse de croissance, le pourcentage de bois final et, sur des morceaux de bois individuels, la proportion de duramen.

Stabilité dimensionnelle    Capacité d’une section de bois à résister aux changements de volume en cas de variation de la teneur en humidité (autre expression : mouvement en service).

Durabilité    Résistance du bois à la décomposition par l'action de champignons, d’insectes ou de xylophages marins.

FAS    Qualité maximale du bois scié d’après la NHLA.

FAS    Foreign Agricultural Service (service du commerce extérieur du ministère de l'Agriculture américain).  

FIA    Programme d’inventaire et d’analyse des ressources forestières. Le FIA réalise un suivi annuel de la croissance des essences de feuillus américains par comté, dans les États producteurs de bois feuillus aux États-Unis.

Figure    Motif produit à la surface du bois par les anneaux annuels de croissance, les rayons ligneux, les nœuds, les écarts du fil comme les ondulations ou les croisements, et les colorations irrégulières.

Pièce dégrossie    Grume ou partie d’une grume, coupée et préparée pour être transformée en bois de placage, ou partie d’une grume déjà transformée susceptible d’être traitée autrement.

Glulam    Bois lamellé-collé

Grain du bois    Le sens, la taille, la disposition, l’apparence ou la qualité des fibres du bois scié. L'expression droit fil (straight grain, en anglais) est utilisée pour décrire un bois dont les fibres et autres éléments longitudinaux sont parallèles à l’axe de la pièce.

Poche de résine    Accumulation locale excessive de résine ou de gomme dans le bois.

Dureté    Résistance du bois à la pénétration ou à l’abrasion. Cette mesure, exprimée en Newtons (N), indique la charge nécessaire pour incruster dans le bois une bille de 11,3 mm jusqu’à la moitié de son diamètre.

Feuillus   Terme appliqué aux arbres à feuillage caduc et aux arbres à feuillage persistant à larges feuilles (angiospermes). Bien que le terme anglais soit hardwood (hard : dur, wood : bois), il n’a aucune relation avec la dureté du bois.

Duramen   Couches intérieures du bois, dans les arbres sur pied, qui ont cessé de contenir des cellules vivantes. Le duramen est généralement plus foncé que l’aubier bien que ces deux parties ne soient pas toujours faciles à distinguer.

Séchage au séchoir    Procédé visant à retirer l'humidité du bois, de façon artificielle et dans des conditions scientifiquement contrôlées. Les chambres utilisées dans ce procédé sont appelées séchoirs.

ACV    Analyse du cycle de vie, généralement sur le plan environnemental. Ce système de mesure scientifique implique le recueil de données sur tous les intrants et extrants de matériel, d'énergie et de déchets associés à un produit tout au long de son cycle de vie, pour calculer son impact environnemental.

Bois de sciage    Terme qui désigne le bois transformé ou le bois scié. Le terme scierie désigne les centres de traitement qui se chargent de cette transformation.

m    mètres

m2    mètres carrés

m3    mètres cubes

Remplacement du matériau     Chiffre qui représente le temps nécessaire pour que la nouvelle croissance naturelle de l'ensemble des forêts de feuillus américaines remplace le volume de bois scié utilisé dans certains projets créatifs.

MBF    mille pieds de planche

mm    millimètres

Module d’élasticité    Tension imaginaire nécessaire pour étirer un bout de matériau jusqu’à deux fois sa longueur ou bien le comprimer à la moitié de sa longueur. Cette mesure est exprimée en mégapascals (MPa : équivalent à N/mm2) pour chaque essence.

Module de rupture    La contrainte équivalente des fibres à une charge maximale. Cette mesure utilisée dans la conception des structures est obtenue en appliquant une charge sur des pièces de bois jusqu'à leur destruction.

Teneur en humidité (TH)    Poids de l’eau contenue dans le bois, exprimé en pourcentage du poids du bois séché au séchoir.

N    Newtons

NHLA    National Hardwood Lumber Association (Association américaine de la filière des bois feuillus).

PAR    Bois raboté sur quatre faces (identique au S4S).

Taches médullaires    Mouchetures irrégulières et décolorées dans le bois, dues à l’attaque d’insectes sur l’arbre pendant sa croissance.

Débit sur quartier ou sur dosse    Bois scié à partir de la grume, parallèle à l'axe de celle-ci, pour obtenir une section radiale, droite ou verticale.

RWL    Largeurs et longueurs aléatoires.

S2S    Bois raboté sur deux faces.

S4S    Bois raboté sur quatre faces (identique au PAR).

Aubier     Zone périphérique du bois sur un arbre, sous l’écorce. L’aubier est généralement de couleur plus claire que le duramen, mais n’est pas résistant à la décomposition.

Retrait    Contraction des fibres du bois provoqué par la perte d’humidité en dessous du point de saturation des fibres (généralement autour de 25-27 % TH). Cette mesure est exprimée en pourcentage de la dimension du bois à l'état vert.

SM    Mesure de la surface.

Densité SG (specific gravity)    Poids relatif d’une substance en comparaison avec le poids d’un volume identique d’eau. La mesure de la densité SG est basée sur le volume du bois avec une TH de 12 % et sur son poids sec.

Fissure    Séparation des fibres d’une pièce de bois d'un côté à l'autre (autre terme : fente terminale).

Teinte    Variation de la couleur naturelle du bois ou décoloration pouvant être causée par des micro-organismes, des métaux ou des produits chimiques. Ce terme s'applique également aux matériaux utilisés pour donner au bois une couleur déterminée.

Raboté    Terme utilisé pour décrire le bois qui a été soumis à un processus de rabotage.

Mesure ou tally    Terme qui désigne la mesure du bois. (La mesure du bois vert ou green tally se réfère à celle qui est réalisée avant le séchage et la mesure nette ou net tally se réfère à celle qui réalisée après le séchage).

Résistance à la traction    Capacité de résister à une force qui agit sur un élément et tend à l’allonger, ou à séparer les fibres dans le sens de la longueur.

Texture    Propriété qui est déterminée par la taille et la distribution des éléments du bois. Elle peut être grossières (éléments de grande taille), fine (éléments de petite taille) ou homogène (taille uniforme des éléments).

Gauchissement    Déformation du bois par rapport à son plan d'origine. Ce phénomène se produit généralement pendant le séchage. Le gauchissement comprend la courbure, la cambrure, la torsion et le voilement.

Poids    Le poids du bois sec dépend de l’espace cellulaire, c’est-à-dire de la proportion de la substance du bois par rapport à l’espace d’air. Pour chaque essence, cette mesure est exprimée en kg/m3 à 12 % TH.