• AHEP

Profil environnemental des bois feuillus américains (AHEP)

L’AHEC a mis au point un système en ligne facile à utiliser qui permet à ses membres et aux exportateurs de bois feuillus américains de joindre, à chaque lot de produits exportés vers n’importe quel marché du monde entier, un Profil environnemental de bois feuillu américain (AHEP) contenant des informations exhaustives.



Cet AHEP fournit des renseignements sur les risques d’illégalité et sur la gestion durable des essences de feuillus américains contenues dans ce lot, ainsi que des statistiques sur les impacts environnementaux associés à sa livraison à un client donné, en un point quelconque du globe.



Afin de démontrer la légalité et la viabilité des exportations de bois de sciage et de placage issu de feuillus américains, chaque AHEP associe le résultat du projet d'analyse environnementale du cycle de vie (ACV, exécutée conformément à la norme ISO 14040 Analyse de cycle de vie et examinée en détail par un panel indépendant) avec des informations obtenues d’autres sources de données fiables.



Les AHEP sont conçus pour répondre aux exigences de « diligence raisonnable » imposées par la législation en matière d'exploitation forestière illégale, par exemple la Loi Lacey aux États-Unis (Lacey Act), le Règlement de l’UE sur le bois et les lois japonaises d’approvisionnement écologique. Les AHEP favorisent également la reconnaissance par le marché des principaux avantages environnementaux qu’offrent les bois feuillus américains.



Les AHEP peuvent être personnalisés pour chacune des 19 essences de bois feuillus américains qui, ensemble, représentent plus de 95 % de la production totale de ce type de bois. Les informations peuvent également être adaptées en fonction de certains paramètres clés, comme les voies d'acheminement et les moyens de transport choisis. Les données couvrent la plupart des catégories d’impact environnemental requises par les fabricants pour établir les déclarations environnementales de produits (DEP), conformément à la norme EN 15804 d’évaluation environnementale des matériaux de construction de l’UE (par exemple, le potentiel de réchauffement planétaire, le potentiel d’acidification et le potentiel d’eutrophisation).