Exception régionale aux qualités standard de la NHLA

Les qualités de la NHLA se réfèrent à la plupart des espèces commerciales de feuillus qui poussent aux États-Unis. Voici ci-dessous un bref résumé de certaines espèces et de la sélection par couleurs qui peut être demandée aux fournisseurs américains.

Aulne rouge 

Il pousse exclusivement au nord-est du Pacifique, parmi de grandes étendues de conifères comme le pin d’Oregon, et c’est le feuillu commercial le plus important de cette région. Les normes de classement par qualités pour l’aulne rouge s’orientent surtout vers son aspect et ses usages spécifiques finaux. L’aulne est classé conformément aux Normes pour l’Aulne Rouge de la Côte du Pacifique, de la NHLA, publiées dans les Normes pour la Mesure et l’Inspection de Bois de Feuillus et Cyprès, de la NHLA. Les normes ont été développées sur la côte ouest des États-Unis, en ayant à l’esprit les fabricants exportateurs de cette zone.

Les points clés du classement comprennent le classement à partir du meilleur côté au lieu du pire côté ; comme pour les Normes de Classement par Qualités Standards de la NHLA ; les petits nœuds sont considérés une caractéristique propre non défectueuse. Les principales qualités sont celles dénommées Supérieure (Select [Select et Meilleure), Cabinet (nº1 Commune) et Frame (nº 2 Commune), qui sont similaires aux usages établis par les qualités standards de la NHLA.  

C’est un bois exceptionnel pour les placards qui est vendu principalement brossé et très souvent coupé à certaines longueurs et largeurs. Consultez auprès de votre fournisseur local pour de plus amples renseignements sur les qualités de l’aulne et les produits disponibles.

Walnut 

Il est considéré l’élite des feuillus américains. Le noyer est l’espèce préférée parmi celles de couleur foncée pour les travaux fins de qualité pour le mobilier et les crosses de fusil, tout particulièrement au centre ouest. Historiquement, les normes de classement pour la qualité FAS appliquées au noyer ont été affinées pour renforcer une meilleure utilisation de cette précieuse espèce. En raison de cela, la qualité FAS pour le noyer permet des planches plus petites, aussi bien en longueur qu’en largeur, et les caractéristiques naturelles sont admises avec une tolérance supérieure à celles spécifiées dans les normes de la NHLA pour d’autres espèces. Vous pouvez trouver une explication détaillée dans le guide des normes de la NHLA. Consultez votre fournisseur local sur les qualités du noyer et sur les produits disponibles.

Sélection par couleurs

Certaines espèces sont vendues avec une valeur ajoutée lorsqu’en plus d’être sélectionnées par qualités ou selon certaines épaisseurs, la couleur doit également être prise en compte. Il est important de souligner que dans cette explication, la couleur évoque l’aubier et le duramen.

Numéro 1 et 2 Blanc 

Il s’agit d’une sélection par couleurs réalisée typiquement avec l’érable moucheté, mais qui peut également s’appliquer à toute autre espèce, comme le frêne, le boulot et l’érable argenté, lorsque l’on souhaite des pièces d’aubier blanc et sans défauts.

Numéro 1 Blanc signifie que sur les coupes, les deux côtés et les bords doivent être entièrement en bois d’aubier. 

Numéro 2 Blanc signifie que sur les coupes, un côté et les deux bords doivent être en bois d’aubier et l’autre côté ne doit pas avoir moins de 50 % de bois d’aubier.

Sap et meilleure 

Cette dénomination commerciale signifie que seulement un côté de la planche doit être en bois d’aubier. Normalement, cela s’applique aux mêmes espèces que les qualités numéro 1 Blanche et numéro  2 Blanche, bien que de façon un peu moins rigoureuse. Dans la qualité Sap et au-delà, chaque plan doit avoir au moins un côté du bois d’aubier blanc.

Un côté rouge et au-delà

Cette dénomination commerciale signifie qu’un seul côté de la planche doit être en bois de  duramen. Normalement, cela s’applique à des espèces telles que le cerisier, le chêne, le noyer, le liquidambar et même le boulot et l’érable pour certaines applications. À travers cette spécification, le fabricant cherche à ce que chaque coupe soit sans défauts et au moins un côté de bois de duramen.
 
Les producteurs américains ont en outre un large éventail de possibilités supplémentaires pour classer et sélectionner les longueurs ou largeurs spécifiques et y compris certains grains de bois. Si tout cela peut être accordé entre le producteur et l’acheteur, il peut être avantageux de faire des modifications sur les qualités standards décrites dans ce guide. Cela pourrait contribuer à améliorer le rendement de chaque tronc et par conséquent, contribuer à la durabilité de la forêt. Cela pourrait également servir à réduire les coûts aussi bien du vendeur que de l’acheteur, ainsi que pour ajouter une valeur à la fourniture.

Définition de coupe saine

Un coupe sans pourrissage, moelle, fissure ni gemme. La texture n’est pas un critère servant à déterminer si la coupe est saine ou non. La coupe saine admet des nœuds sains, des trous de pics, tâches, traces ou équivalents, fentes de saison qui n’affectent pas matériellement la résistance d’une coupe et galeries de larves, de vers-aiguilles, de perforateurs et de shot. D’autres orifices de 1/4" d’épaisseur ou plus sont tolérés, mais ils devront se limiter à un diamètre moyen de 1/4" sur chaque coupe de moins de 12 unités, deux 1/4" ou un 1/2" sur chaque douzaine d’unités et sur un seul côté de la coupe.

Étapes pour déterminer la qualité

  1. Déterminer l’espèce.
  2. Calculer la mesure de la surface (SM).
  3. Déterminer le pire côté de la planche.
  4. Calculer, sur ce côté le pire, le temps disponible en coupes de bois sans défauts. Remarque : si la qualité du côté le pire est celle du numéro 1 Commune, vérifier la qualité du meilleur côté pour voir s’il est de qualité FAS et que les spécifications des qualités F1F ou Selects sont atteintes.
  5. Une fois que la qualité a été déterminée, observer s’il y a des caractéristiques spéciales comme l’aubier ou le duramen qui permette de réaliser une sélection spéciale par couleur.
  6. Répartir les paquets appropriés en fonction des spécifications accordées entre l’acheteur et le vendeur.

Résumé des qualités du bois scié de feuillus américains

  FAS FAS 1 CÔTÉ SELECTS Nº 1 COMMUNE Nº 2A ET 2B COMMUNE
Taille de planche minimum 6”x8’ Comme la qualité FAS pour les espèces objet de classement 4”x6’ 3”x4’ 3”x4’
Taille de coupe minimum 4”x5’
3”x7’

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité FAS

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité Nº 1 Commune

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité FAS

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité Nº 1 Commune

4”x2’
3”x3’
3”x2’
Rendement minimum Dimension de surface x10
83%

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité FAS

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité Nº 1 Commune

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité FAS

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité Nº 1 Commune

Dimension de surface x8
66%
Dimension de surface x6
50%
Formule pour déterminer le nombre de coupes sans défauts Dimension de surface 4

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité FAS

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité Nº 1 Commune

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité FAS

Le meilleur côté de la planche doit être de qualité Nº 1 Commune

Dimension de surface +1
3
Dimension de surface 2

Remarques :

  • Ce tableau résume les principales conditions requises pour les qualités standards. Pour obtenir une information complète, consultez la section appropriée du Livre des normes de la NHLA.
  • Pour le bois scié séché en chambre, une contraction de 1/2" est permise pour la planche de taille minimale dans chaque qualité. 
  • La qualité nº 2A Commune requiert des coupes sans défauts. 
  • La qualité nº 2B Commune requiert des coupes saines.